Vezelay

Vézelay : son seul nom évoque un village couronné d’une église - merveille de l’art roman - classée patrimoine mondial par l’UNESCO.
en savoir plus...Un lieu vrai où il fait bon flâner dans les ruelles, savourer la cuisine du terroir accompagnée d’un Bourgogne Vézelay, cheminer sur les sentiers, descendre la Cure en canoë, survoler les collines en montgolfière, faire une croisière sur le canal du Nivernais, botaniser dans la nature, s’enivrer de musique… vivre pleinement !

Visiter le site.42 km

Guedelon

Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
en savoir plus... Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.

Visiter le site.25 km

Saint Fargeau

Visitez le château de Saint Fargeau : les appartements, les greniers et charpentes, la Malle-Poste, Le Parc et ses anciennes locomotives à vapeur.
en savoir plus...En 980, Héribert Evêque d'Auxerre et demi-frère d'Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l'ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d'Orléans, s'installe à Saint-Fargeau. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
Depuis 1979, le Château de Saint Fargeau est la propriété de Michel Guyot.

Visiter le site.20 km

Canal du Nivernais

Le canal du Nivernais s'étire sur 176 kilomètres, de Saint-Léger-des-Vignes près de Decize (Nièvre) à Auxerre (Yonne).
Sur son parcours très varié, on dénombre 110 écluses, 100 maisons éclusières, 117 ponts fixes et 15 ponts mobiles.
en savoir plus...Commencés en 1784, les travaux s'achèvent en 1843, après bien des difficultés : financières, techniques avec le percement de trois tunnels vers La Collancelle : Les Breuilles (212 m), Mouas (268 m), La Collancelle (758 m) et mécontentement des populations pour qui les meilleures terres sont prises par le canal.

Visiter le site.19 km

Vignoble auxerrois

Le vignoble auxerrois est situé au sud, sud-est de la ville d'Auxerre dans le département de l'Yonne en Bourgogne. Le vignoble s'étend au sud ouest du village de Mouffy sur l'appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, à Irancy au sud-est, et Chitry à l'est.
en savoir plus...Le vignoble de l'Auxerrois s'étend sur une superficie totale de 1300 hectares. On y produit notamment cinq appellations spécifiques (deux communales et trois régionales).

Visiter le site.

Clamecy

Place forte du Moyen Age, Clamecy est située aux portes du Morvan, au confluent de l’Yonne et du Beuvron. Elle est traversée par le canal du Nivernais. Creusé aux XVIIIe et XIXe siècles pour faciliter l’acheminement du bois de chauffage vers Paris, il est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance.
en savoir plus...La cité présente un ensemble d’architecture du XVe au XXe siècle. Le centre ville ancien est un « secteur sauvegardé ». Maisons à pans de bois et hôtels particuliers jalonnent les rues souvent étroites et en pente. La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIe au XVIe siècle, est un véritable joyau de l’art gothique bourguignon.

Visiter le site.19 km

Grotte d'Arcy

site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon.
en savoir plus...Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire.
Onze grottes préhistoriques dont la première fut explorée, il y a 150 ans, constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans.

Visiter le site.41 km

Carrière d'Aubigny

La pierre est un calcaire très compact, blanc, à grain fin, que les tailleurs de pierre appellent demi-ferme, et qui se prête parfaitement à la sculpture et à la construction dite en pierre de taille.Seize carrières souterraines ont été ouvertes au cours des siècles. Le début exact de leur exploitation reste inconnu.
en savoir plus...Des fouilles dans La Carrière d’Aubigny et dans le village mérovingien de Jeuilly, tout proche, ont permis de découvrir des pièces de monnaie romaine, en particulier une à l’effigie de Domitien II, Empereur en 81. La Carrière était exploitée donc déjà exploitée à l’époque gallo-romaine.

Visiter le site.13 km

Château de Bazoches

Etabli à mi pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain au porte du Morvan, en visibilité directe avec Vezelay (à 10 km), le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d'un donjon entourant une cour intérieure
en savoir plus...Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban.

Visiter le site.55 km

Plus d'articles...

  1. Tourisme 2